L’équipe

Anaïs Tillier, égyptologue et co-directeur de la mission

Après avoir soutenu sa thèse sur Le dieu Haroéris en 2012 à l’Université Paul Valéry de Montpellier, elle participe pendant trois ans au Projet Karnak (Labex ARCHIMEDE, ANR-11-LABX-0032-01, Programme « Investissement d’Avenir » – CNRS, USR 3172 – CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM). Pendant ses recherches doctorales, elle réalise une étude préliminaire de la documentation relative au site de Qus, qui fera prochainement l’objet d’une publication. Les premiers résultats sont parus dans trois articles :

  • « Enquête sur le nom et les graphies de l’ancienne Gsy (Qous) », Bulletin de l’Institut français d’archéologie orientale 113, Le Caire, 2013, p. 433-447.
  • « Le lieu de naissance des enfants de Nout », Chronique d’Égypte 89/177, Bruxelles, 2014, p. 51-70.
  • « Haroéris de Qous et la XIXe province de Haute Égypte », dans N. Castellano, M. Mascort, C. Piedrafita i Jaume Vivó (éd.), Ex Aegypto lux et sapientia. Homenatge al professor Josep Padró Parcerisa, Nova Studia Aegyptiaca IX, Barcelone, 2015, p. 553-557.

Ali Abdelhalim Ali, égyptologue et co-directeur de la mission (Université Ain Shams, Le Caire)

Il a réalisé sa thèse de doctorat en cotutelle à l’Université de Ain Shams (Égypte) et à l’Université de Cologne (Allemagne). Soutenue en 2010, elle portait sur les concepts de Hou et Sia dans la pensée égyptienne. Il est aujourd’hui professeur à l’Université de Ain Shams et membre associé de l’Institut français d’archéologie orientale (Le Caire).

Nadia Licitra, archéologue, directeur-adjoint de la mission (Université Paris-Sorbonne)

Docteur de l’Université Paris-Sorbonne, elle soutient sa thèse en 2014, intitulée « Étude archéologique d’un monument de la XXVe dynastie à Karnak : le Trésor de Chabaka ». Elle effectue un post-doctorat de l’université Paris IV-Sorbonne affecté au projet « Répertoire d’Iconographie Méroïtique » du Département des Antiquités Égyptiennes du Louvre. Parmi ses multiples activités archéologiques, elle est responsable de la mission du Trésor de Chabaka à Karnak depuis 2008 et responsable de fouille de la mission Sedeinga – Temple de Tiyi (Qatar-Sudan Archaeological Project) depuis 2016.

Mohamed Abdel Hamid Hamada, chef inspecteur (Ministère des Antiquités)

Diplômé de l’Université de la Vallée Sud de Qena (département des monuments égyptiens), il participe à plusieurs missions archéologiques sur le site du temple de Mout à Karnak (Mission de l’Université Johns-Hopkins, dir. Betsy M. Bryan) ainsi qu’au projet de dégagement de l’allée des sphinx de Louqsor entre 2000 et 2012. Il est aujourd’hui en charge des sites de Qus et de Chenhour de l’inspectorat de Qena.

Loïc Tillier, ingénieur géomaticien – hydrogéologue (BRGM, Orléans)

Diplômé de deux masters en géologie des ressources naturelles (Université Paul Sabatier, Toulouse) et en SIG (systèmes d’informations géographiques) et cartographie appliqués à la gestion des ressources en eau souterraine (Université d’Orléans), il est acteur sur différents projets de recherche et d’appui aux politiques publiques au sein du BRGM (service géologique national). Ses compétences sont mises à profit dans la réalisation d’un modèle numérique 3D du site de Qus et la production de reportages vidéos sur les travaux de la Mission.